Pour de meilleurs remasters PClos

Une petite note pour ne pas oublier quelques-unes des informations les plus intéressantes de ces dernières semaines.

Pour pouvoir essayer un remaster sans peine dans Virtualbox, installer les paquets suivants:

x11-driver-video-vboxvideo
x11-driver-input-vboxmouse
dkms-vboxadd
dkms-vboxvfs

En cas de besoin, si un xorg.conf était nécessaire, faire ceci dans une console root :  X -configure, puis mv xorg.conf.new xorg.conf et enfin mv xorg.conf /etc/X11

En principe, avec les paquets ci-dessus installés, ce ne sera toutefois pas nécessaire.

Pour avoir un remaster dont le live CD soit rapide au démarrage, désactiver les services dkms et harddrake dans la section Services du Centre de Configuration PClos. Selon Texstar dans le fil [Advice needed] Upgrade fully Zen mini 2009:

One other thing  is he could have turned off harddrake and dkms on the livecd to make it boot faster.

L’explication est que ces deux services seront configurés pour être automatiquement lancés après l’installation, de sorte à ce que la détection matérielle soit assurée lors du premier boot de la machine. dkms : c’est le service qui lance les modules compilés dans le kernel (par exemple, ndiswrapper, mais aussi d’autres), même réflexion. L’explication précise par Texstar sur le même fil :

Pourquoi stopper ces services au démarrage et quel est leur rôle ?

During the boot of the livecd you harware detection is done via hwdetect which is basically harddrake with additional options so no need to run harddrake on the livecd. DKMS rebuilds specific kernel drivers when a new kernel is installed. Since all the drivers have already been built for the livecd there is no need to have it running at boot on the livecd as it only slows down the boot process. dkms gets activated on the hard drive install.

En français:

Durant le boot du Live CD la détection hardware de votre machine se fait par l’intermédiaire de hwdetect, qui est basiquement harddrake avec quelques options en plus, aussi il n’est pas nécessaire de faire tourner harddrake sur le Live CD. DKMS reconstruit certains drivers kernel spécifiques quand un nouveau kernel est installé. Du fait que tous les drivers ont déjà été compilés pour le Live CD il n’est pas nécessaire de le faire fonctionner au démarrage du Live CD, comme il ne fait que ralentir le processus de démarrage. Le démarrage DKMS est activé automatiquement lors de l’installation sur le disque dur.

Enfin, dans le prochain remaster de la version Gnome : un kernel legacy afin de pouvoir démarrer PCLinuxOS sur les machines dont les CPU datent de avant les i686, ou dont les CPU (certains VIA) ne supportent pas l’instruction cmov.

J’ignore juste si je pourrais le proposer avec les deux kernels, ou si je vais devoir faire un choix, toujours dans le but d’obtenir une image iso d’une taille inférieure ou égale à 700 Mo.

Advertisements

#pclinuxos, #pclinuxos-fr, #pclinuxos_gnome, #remaster