PCLinuxOS 2009 en français version 27 Juin

J’ai fait un nouveau remaster, pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’ai appris de nouvelles choses en route, comme le moyen de conserver toutes les préférences de l’utilisateur. J’ai donc un utilisateur guest, comme à l’origine dans le CD officiel, et un utilisateur root.


De plus, il n’est plus nécessaire de copier des fichiers depuis un répertoire /root vers un répertoire /etc/skel, parce que la nouvelle version de mklivecd, (le programme qui permet de faire des remasters depuis une version installée et lancée), le propose au début du processus de remastérisation.

Les modifications
  • Dans cette nouvelle version, tous les paquets sont à jour à la date du 27 Juin;
  • J’ai ajouté les drivers pour que l’image iso fonctionne dans Virtualbox (video et mouse);
  • L’image iso fait 599,7 MB, soit 599713792 Bytes

Il n’y pas presque pas d’application utilisateur, juste Firefox avec une extension Adblock et un filtre déjà configuré pour la France, (Easylist). J’ai modifié un petit peu le bookmark par défaut de Firefox, pour qu’il soit plus orienté vers des sites en français, ou des sites dont les liens me semblent pouvoir être rapidement utiles (base de données imprimante, base de données wifi… )

J’ai choisi un fond d’écran trouvé parmi ceux proposés sur le site kde-look (configuration en automatique depuis les préférences de KDE). Il y a aussi xchat, préconfiguré pour accéder aux canaux IRC de trois salons PCLinuxOS, le canal fr, le canal officiel et le support. Il y a toutes les applications natives dans KDE.

Si vous préférez Gnome, vous pouvez soit récupérer la version Gnome sur le site de Linuxgator.org, soit utiliser la version KDE, puis après avoir installé tout ce dont vous avez besoin pour un bureau Gnome, (chercher « gnome », « nautilus », « metacity »… dans Synaptic) désinstaller KDE : qt, kde-base, kdm, kdm-themes.

Je l’ai uploadée ainsi que son fichier md5sum sur le présent blog car pas très satisfaite du résultat, au moins pour ce qui concerne la version Gnome, lors d’un précédent essai sur l’espace de chez Free, je ne tenais pas à recommencer.

Cette image iso sera là jusqu’à ce que je sorte une prochaine version, ou jusqu’à ce que quelqu’un d’autre prenne le relai pour une nouvelle version. En effet, il y a encore pas mal de fichiers à traduire en français, des docs intégrées, des menus contextuels, etc… donc si d’autres francophones veulent se joindre pour aider à en améliorer le niveau de localisation et à la faire connaître, vous êtes les bienvenus.

Le remaster est là : pclinuxos2009-27-Juin-fr_FR.iso
Le md5sum du remaster ici : pclinuxos2009-27-Juin-fr_FR.iso.md5.txt

Le nom de login, est guest, mot de passe guest, et les login et mot de passe administrateur : root root.

gnu_logo

Concours sur le forum MyPCLinuxOS, «The PCLinuxOS Mascot Competition»

Advertisements

#pclinuxos, #pclinuxos-fr, #remaster