Version française de PCLinuxOS

Comme je l’ai signalé dans quelques autres billets, PCLinuxOS, ainsi que ses différentes versions communautaires, est une distribution GNU/Linux, facile à utiliser et à configurer. Ce qui la caractérise aussi, c’est le Centre de Contrôle de Mandriva, le gestionnaire de paquets Synaptic, et des paquets rpm spécifiques à PCLinuxOS (Pclos de son petit nom). C’est aussi une distribution où les changements de version sont peu fréquents : une distribution tournante.

Jusqu’ici, la méthode pour localiser après installation était un peu compliquée, parce que après avoir installé les paquets des locales, il fallait réinstaller à peu près tout ce qui était déjà dans le système, les outils de configuration, les applications etc… c’est assez long à faire, quand on a une connexion en RTC ou une connexion avec juste 1 Mo Adsl, de plus, trouver quels sont les paquets à réinstaller, chercher dans la doc etc… nécessite aussi d’y passer un certain temps.

Depuis, pinoc, un développeur de l’équipe PCLinuxOS, a réglé ce problème. Il a créé un script nommé  addlocale, pour automatiser la procédure. Il permet d’appliquer les locales existantes pour 104 pays différents, directement sans réinstallation des paquets.

Une autre fonctionnalité que PCLinuxOS offre à l’utilisateur, et qui est beaucoup utilisée : c’est une fonction procurée par le menu mklivecd, utilisant trois paquets complémentaires les uns aux autres, et offrant plusieurs options de remastérisation de la distribution installée, dont une pour refaire un live CD (ou live DVD si vous dépassez la taille limite) pouvant être installé.
Voici les références, et les adresses pour obtenir PCLinuxOS, une ou plusieurs de ses versions communautaires, dont les deux versions que j’ai localisées en français ces dernières semaines.

Il y a une version KDE et une version Gnome, des torrents et les images isos.

Site officiel: http://www.pclinuxos.com/
Blog du développeur: http://www.pclinuxonline.com/
PCLinuxOS sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/PCLinuxOS

Les torrents pour les deux versions en français: http://meets.free.fr/torrents/
Les images iso:
PCLinuxOs-2009-1-fr-May.iso avec KDE:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/vMpfAQuh

PCLinuxOs-Gnome-2009-fr-May.iso
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Ehyv0mrN

(Merci à zood de Adella, pour la mise en ligne des isos)

et deux captures d’écrans prises après l’installation réalisée avec les remasters:
http://meets.free.fr/images/PCLinuxOS-2009-1-fr-May.png

http://meets.free.fr/images/pclinuxos-2009-gnome-fr.png

Les login et mots de passe sont les suivants:
guest guest
root root

Les md5sum:
ed119f4d85b340c162e34fe1cd25c504 PCLinuxOS-2009-1-fr-may.iso (547M)
ff34356ae744a76bf52e05568f923a72 PCLinuxOS-2009-Gnome-fr-may.iso (661M)

Après installation, il faudra faire une mise à jour, et installer des applications, car il n’y a quasiment rien qui y soit encore installé. (Openoffice.org ou Abiword, etc… ) pour raison de taille d’image iso. Avec Synaptic, ce sera un jeu d’enfant de faire la mise à jour, et d’installer tout ce qui pourra vous manquer. 🙂

Publicités

#gnulinux, #pclinuxos, #pclinuxos_francais, #torrent_pclinuxos-fr