De MiniMe 2008 à MiniMe 2009

La distribution PCLinuxOS ayant bien évolué depuis sa sortie en version 2009, nous serions contents et contentes d’avoir aussi une MiniMe 2009, et même des versions Gnome, Xfce4, et autres de cette version allégée.

Il existe une version Gnome allégée, mais pour des raisons de détails divers, après l’avoir essayée, je n’en étais pas si satisfaite que cela.

Je suis donc revenue à MiniMe, je l’ai mise à jour en suivant les instructions fournies par Texstar, le créateur et mainteneur de PCLinuxOS, sur le forum principal, et j’en ai fait une copie, que j’ai transformée en version Gnome. Le résultat était assez réussi, jusqu’à ce que pour une raison que je n’ai pas très bien cernée, les entrées des applications ont disparu du menu.

J’ai tenté ensuite une conversion vers LXDE, mais là, non seulement il n’y avait pas d’applications dans le menu, (alors que xmms et deux ou trois autres programmes sont installés), mais en plus après avoir essayé de localiser en français avec addlocale, rien n’est sorti en français : ce qui signifie que les paquets de localisation de Lxde n’ont pas encore été récupérés pour les avoir dans la base des paquets. (Le coup des menus doit être dû à une manipulation foireuse de ma part dans le système, je referais donc une installation en essayant de faire en sorte de ne pas l’endommager. J’ai mis de côté tous les paquets que j’ai téléchargés, et les copierais dans le cache de apt lorsque j’en aurais à nouveau besoin).

Mon objectif serait nettement de pouvoir disposer d’une version déjà localisée, tenant sur un CD, et installable, ce qui est nettement faisable avec MiniMe, puisque toutes les versions de PCLinuxOS disposent d’un programme terrible : mklivecd, l’outil à faire des remasters à la chaîne, et accessible en graphique, depuis les menus.

Texstar a également publié un mode d’emploi succinct mais efficace, afin de remastériser efficacement les installations de PCLinuxOS destinées à produire des versions installables personnalisées.

Commençons cette fois par le récit des éléments de la mise à jour. La recette:

Prendre une MiniMe 2008, l’installer sur une partition formattée en Ext3, puis lancer Synaptic. Vérifier que le dépôt configuré soit sur la Suisse (ch), l’Irlande (ie) ou la Hollande (nl), si vous êtes en France, (il n’y a pas de miroir en France actuellement), vérifiez qu’il n’y aie que un seul dépôt configuré dans Synaptic (sinon, sous PCLinuxOS, Pclos de son petit nom, ça peut fonctionner beaucoup moins bien), puis rechargez l’information des paquets depuis les dépôts. (Avec le bouton «Reload»).

Ensuite, installez les paquets suivants:

1. Installez:

  • GConf2
  • bootloader-utils
  • dbus
  • findutils
  • gtk+2.0
  • libcairo2
  • module-init-tools
  • which

2. Installez:

  • kernel-2.6.26.8.tex3

3. Cliquez sur «Mark All» pour installer toutes les autres mises à jour, et valider en cliquant sur le bouton «Apply».

Apparemment, la distribution n’est pas encore localisée. Il faudra pourtant faire d’abord cette mise à jour avant de pouvoir lancer addlocale (qui est maintenant une version performante, permettant de localiser très rapidement tout ce qui peut l’être, en n’installant que le minimum : les paquets dans la langue que vous choisissez).

Les liens utiles

MiniMe 2008 Download links (Les liens de téléchargement vers MiniMe 2008)
How to do full update on clean install Minime 08 as of 5-23-09 (Comment faire une mise à jour complète sur une installation neuve de MiniMe 08 comme si c’était une version du 23 Mai 2009)
Le forum francophone de PCLinuxOS : French
Bienvenu(e)s ! \o/ !

Advertisements

#mise_a_jour-minime