Installer WordPress (serveur distant)

Vous êtes un vrai débutant et n’avez jamais installé un logiciel de contenu, ou alors il y a longtemps. Vous disposez d’un espace personnel, chez votre fournisseur d’accès internet par exemple, ou ailleurs, et d’un accès par ftp. Vous aimeriez essayer WordPress, et ne savez par où commencer ? Supposons que comme moi, vous le préfériez localisé en français : Rendez-vous sur la page des téléchargements.

Versions

Si vous êtes également utilisateur d’une distribution GNU/Linux, et que vous aimiez les outils en ligne de commande, vous aimerez ouvrir votre console en mode simple utilisateur, (donc par défaut, ce sera dans votre /home) et le télécharger en utilisant wget:

wget http://fr.wordpress.org/wordpress-2.7.1-fr_FR.zip

Une fois le téléchargement effectué, vous dézipperez votre archive, toujours dans la console:

unzip wordpress-2.7.1-fr_FR.zip

Si votre console n’est pas d’accord, (bash : unzip : command not found) c’est que unzip n’est pas installé : installez unzip, ce n’est pas très lourd.

Une fois cela fait, vous obtenez un répertoire nommé wordpress. Rendez-vous à l’intérieur depuis votre console : cd wordpress

et une fois là, ouvrez le fichier wp-config-sample.php avec un éditeur de textes : gedit, kwrite, leafpad, mousepad, n’importe lequel : il s’agit d’y inscrire les identifiants de votre base de données, ainsi que le mot de passe.

Une fois cela fait, sauvegardez ce fichier sous le nom wp-config.php, puis ouvrez votre client ftp et copiez tout le contenu du répertoire sur votre site.

Vous pouvez choisir de renommer le répertoire avant de l’uploader, pour qu’il porte le même nom que vous donnerez à votre site : ce nom sera la dernière partie de l’URL.

Pendant que la copie vers le site distant s’effectue, vous ouvrirez le fichier nommé readme.html avec votre navigateur internet, pour voir ce qu’il s’agit de faire pour finaliser l’installation. (Ce fichier est tout simplement dans le répertoire nommé wordpress, celui que vous venez de désarchiver).

Et là, vous allez avec sûrement un peu de surprise découvrir une installation qui ne prend que quelques minutes à réaliser. Suivez les instructions données sur le fichier readme sans vous inquiéter, il n’y a rien de difficile, si vous disposez des identifiants corrects pour renseigner le fichier wp-config.php.

Une fois connecté à l’interface d’administration, il ne vous restera plus qu’à visiter les lieux, et commencer à prendre en main votre blog. Si vous avez besoin d’aide, les forums d’entraide francophones, sur http://www.wordpress-fr.net/ sont aussi là pour vous.

Bon WordPress !

Advertisements

#installer_wordpress