Choix de thèmes

J’ai avais trouvé ce thème, misty-look, en visitant un autre blog, juste comme ça. Ce thème est gratuit, mais pas libre : pour décorer un moteur de blogs sous licence libre, c’est bien un peu dommage.

Avec une offre de plus de 300 thèmes répertoriés depuis le site officiel lui-même, cela devrait être aisé de trouver quelque chose qu’on aime et qui va pour ce qu’on veut faire. On peut même encore en trouver beaucoup plus avec une recherche sur le web, par exemple, en cherchant dans le secteur «images» de certains moteurs de recherche.

Une des difficultés est le temps que ça demande, pour visiter tous les thèmes, à cause du poids des images, à cause des nombreux détails à considérer, tant le prix : gratuit ou payant, aussi bien que la licence, la possibilité d’en personnaliser des éléments, parce qu’il y a des thèmes qui permettent l’utilisation des widgets dans la ou les colonnes latérales, et d’autres ne le permettent pas.

Est-ce que je vais garder ce thème que je trouve joli, mais que je ne peux en aucun cas partager car non libre, ou bien est-ce que je vais en chercher un autre, à moins que j’apprenne un jour à faire un thème ?

J’ai déjà visité les trois ou quatre cents thèmes WordPress, plusieurs fois d’ailleurs, pour visiter ceux nouvellement publiés. Pour l’instant, j’en ai trouvé d’autres qui me plaisent, jolis et assez sobres, mais aucun de ceux-là ne permet de personnaliser la barre latérale par l’utilisation de widgets, ce qui signifie que ces modifications qui sont sympas à faire à la volée pour une envie de changer un détail, sans spécialement avoir de connaissance en php, ne sont pas disponibles.

Après avoir passé quelques heures à passer tous les fichiers php possibles en version française, et ce thème prêt à être utilisé, je recevais un mail depuis la Chine, de la part d’un créateur d’un thème à qui j’avais écris afin de lui dire que j’aimerai utiliser Spring_fantasies 1.0, et lui demander quelle en était la licence. Comme il m’a répondu en anglais, et en français également, dans un langage fort hésitant mais certes très compréhensible et des plus aimables : « this theme is free for you » , « ce thème est libre pour vous ! » .

J’ai changé, puis je suis revenue à misty-look : le thème de the1design.com est fort beau, mais il n’est pas widgétisé, donc il ne m’est pas possible de modifier la barre latérale à la volée et d’y ajouter des fonctions dynamiquement. C’est très pratique, d’autant que par la suite on peut choisir un autre thème widgétisé sans avoir à réécrire dans des fichiers php pour retrouver les mêmes sections de sidebar, on peut mettre une image à un moment, puis un jour décider d’en mettre 4, ou plus, avec le widget d’un autre plugin, ajouter un calendrier ou l’enlever à la volée, bref, la liberté, sans les contraintes ! 🙂

J’ai bien essayé de modifier le functions.php et la sidebar.php, en suivant la documentation de Automattic, et là, les widgets apparaissent dans la section widgets du thème, mais ensuite le look du blog n’est plus le même : l’espace blanc de la colonne centrale disparaît et tout semble être de travers. Je ne connais pas assez les CSS pour savoir quelles sont les modifications à y faire, donc j’en reste là pour l’instant, d’autant qu’il y a encore tous les fichiers php à adapter pour la langue française, ce qui prend tout de même du temps à réaliser.

Si quelqu’un sait comment modifier la CSS, un commentaire sera le bienvenu. En attendant, j’ai renvoyé un mail à l’auteur du thème, au cas où il puisse y faire quelque chose.

Si vous êtes parmi ceux qui savent lire le chinois, vous trouverez peut-être plus d’informations sur son site internet, mais il semble actuellement en reconstruction.

Conclusion

Après avoir eu l’idée d’utiliser K2, le fameux thème Kubrick version 2 plein d’astuces, en y mettant les décors du thème note-10, je me suis rendue compte que ce dernier a toutes les chances d’être déjà basé sur K2, et il offre les particularités que je recherche.

Le prochain billet sera pour faire une liste sur les caractéristiques d’un thème qui me semble idéal pour un blog, question visuel, navigation, lisibilité…

En attendant je vais mettre ce thème en français, en commençant par les post-it jaunes qui tiennent lieu de menu de navigation pour les pages fixes, et régler le chemin des pages pour ceux-ci, et voici enfin le thème mignon qui me plaît ! 🙂

Advertisements